top of page
Le bilan psychologique
Enfant/Ado
(à partir de 6 ans jusqu'à 16 ans 11 mois)
1
Premier entretien
Un entretien préalable permet d'évaluer la demande de bilan, ou la prescription d'un test de QI par exemple. C'est au cours de ce rendez-vous que nous aborderons également l'anamnèse (recueil d'informations sur le développement de votre enfant/ado).
2
Bilan psychologique
Une à deux séances d'une heure et demie sont consacrées à la passation de tests (psychométriques et/ou projectifs).
3
Restitution
Un entretien permet ensuite d'échanger autour du bilan et un compte rendu complet est fourni à l'issu de ce temps de restitution.
Qui peut faire passer un bilan psychologique ?
Le/la psychologue est le/la seul.e habilité à faire passer des tests d'efficience intellectuelle et/ou de personnalité.
J'ai eu la possibilité, pendant mes études de Master en Psychologie des Handicaps et des Déficiences, d'être sensibilisée à de nombreux tests, échelles et questionnaires. De plus, une pratique du bilan en institution pendant plus de 12 ans me permet aujourd'hui de pouvoir vous proposer des bilans psychologiques complets.
Quel coût pour un bilan psychologique ?
Il varie entre 280 (test de QI uniquement) et 380€ selon les tests préconisés (bilans projectifs, évaluation socio-émotionnelle etc..). Ce n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie dans le cadre du libéral. Sachez toutefois que les psychologues scolaires et certaines institutions publiques (CMP/CMPP) réalisent des bilans intégralement pris en charge, mais les possibilités de ce genre sont de moins en moins nombreuses malheureusement. Il est possible de payer par chèque en deux fois sans frais.
Et pour les moins de 6 ans ?
Un test projectif peut être proposé afin de déterminer la problématique interne de votre enfant, ado. Il s'agit du Test de Patte Noire (pour les enfants âgés de 4 à 20 ans). Le tarif est fixé à 180€. Il comprend deux séances (la passation et la restitution avec délivrance d'un compte-rendu + le temps d'analyse et de rédaction). Je l'utilise principalement chez les jeunes enfants ou pour les patient.es inhibé.es, défendu.es et dont la verbalisation des éprouvés est difficile.
Je ne propose pas de test d'efficience intellectuelle pour les enfants âgé.es de moins de 6 ans.
bottom of page